• IZM

L’ARTISTE I.K (TLF) , IL VA LANCER SON CLIP


I.K (TLF), de son vrai nom Ikbal M'kouboi, né le 5mai1981 à Moroni dans la Grande Comore, est un rappeurfrançais. Ikbal est le fondateur, producteur et réalisateur des projets TLF initialement formé et officialisé en 2006 avec son artiste Alain 2 l'ombre signé dans son label Talents Fachés record qui sortiront Ghettodrame et l'album Reves de rue entre 2006 et 2007. Après une séparation du groupe Ikbal sort l'album Renaissance sous le nom TLF et se fera connaitre auprès du grand public avec les hits Ophone, Criminel feat INDILA et son tube Le meilleur du monde feat Corneille. En 2016, il sort l'album NO LIMIT chez Sony Music. En 2018, il finira par changer pour revenir sur son nom de scène initial I.K.


Ikbal M'kouboi, à cette période surnommé Ikbal Vockal, devient producteur et fondateur des compiles Talents Fachés qui a pour but de dénicher et mettre en lumière des nouveaux talents tels que Sefyu, Niro, Dosseh, Fianso, Orelsan, Sinik, Keny arkana, Sultan et récemment Da uzi, Kofs sur le vol 5.

À la suite de cette expérience, Rohff, qui est à l'époque l'artiste phare de la scène rap, fait appel à Ikbal pour réaliser ce qui deviendra son plus grand album La fierté des nôtres. Cette collaboration est conséquente pour Rohff qui refait appel à Ikbal pour la réalisation de ses futurs albums tels que Au de-là de mes limites et le code de l'horreur qui ont eu un fort succès commercial. Il forme en 2006 le groupe TLF avec l'artiste Alain 2 l'ombre. Le groupe se fait connaître en participant au projet Talents Fachés ainsi que leur première mixtape "Ghettodrame" qui a eu grand succès auprès du public rap.

Fort du buzz sur ce premier projet, les 2 compères décident de faire un album qui s'intitulera Rêves de rue qui deviendra un classique du rap français pour une génération rap de rue avec ses hits Baise tout, Pimp ma Life feat Rohff, GTA, Mon univers ou encore Dans le box avec Kery James.



Après de nombreuses rotations radio notamment sur Skyrock et génération fm, le groupe part en tournée dans toute la France qui finit au Bataclan à la fin 2008.

En 2009 le groupe se sépare et IKBAL producteur étranger fondateur du groupe décide de continuer à porter le nom TLF qui n'est autre que les initiales de son projet "TaLents Fachés".

En 2010, il eut l'idée de reformer le groupe avec 3 jeunes artistes qu'il produisait. Un groupe à l'image de celui de Will IAM "Black Eye Peas" qui était tout simplement le groupe phare mondiale à cette époque.

Le nouveau TLF sort l'album Renaissance en octobre 2010 avec ses hits "Ophone", "Criminel" feat INDILA et le tube "Le meilleur du monde" feat Corneille qui connaitra un gros succès médiatique et commercial.

Il sera nommé au nrj music awards dans la catégorie (Duo/Groupe de l'année) avec Corneille.

Beaucoup de airplay radio et télé (M6, Skyrock, Funradio, Nrj, Genration fm) mettront Ikbal en lumière et le feront connaitre auprès du grand public.

Sur cet album, Ikbal fait découvrir à la France via la radio Skyrock, l'artiste Indila, qui fera ses tout premier pas dans la musique aux côtés d'IKBAL avec le clip coloré Criminel réalisé par Mazava Prod.

Début 2014, Ikbal décide de continuer seul en indépendant avec son label TLF production. Ikbal envoie les premiers extraits de son album (On fait les choses bien, Mourir ce soir, Godzilla, Wanted (feat. Emily M.), Ailleurs (feat. Skalpovich). Mais en juillet, alors qu'il avait déjà commencé la promotion de son album, Ikbal signe avec Arista un label de Sony Music France.


I.K (TLF) est annoncé la sortie de son vidéo clip sur YouTube et sur toutes les plateformes de streaming .



17 vues0 commentaire