• IZM

Qui est T-Rapi !??




T-Rapi est un chanteur français qui mélange hip-hop et afro-beat. Il a sorti son premier single en 2017.

La musique, une vraie "thérapie": T-Rapi est d'origine haïtienne, mais a grandi en France. Dans sa jeunesse, sa famille s'est installée dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Très turbulent durant son enfance, T-Rapi affirme qu'il n'a pas succombé aux sirènes de la délinquance grâce à l'influence bénéfique de sa mère. Garçon curieux, il s'intéresse à de nombreux domaines, comme le football. Il hésitera d'ailleurs plus tard entre le sport et la musique. Cette dernière prend très tôt une grande importance dans sa vie. C'est d'ailleurs de là que lui vient son pseudo d'artiste, T-Rapi. L'adolescent considère que la musique est pour lui une véritable thérapie qui lui permet de s'exprimer et d'extérioriser ses émotions. À travers ses textes et ses samples, il veut montrer au monde ce qu'il ressent. Auteur, compositeur et DJ : À l'âge de 13 ans, T-Rapi commence déjà à écrire ses propres textes. La musique devient une passion qui prend de plus en plus de place dans son quotidien. Alors qu'il est âgé de 17 ans, il se met à fréquenter des amis DJ. Il adore assister à leurs performances en public, et décide d'apprendre lui aussi l'art du mixage. T-Rapi en arrive vite à organiser ses propres événements publics où il officie en tant que DJ. Le jeune homme aime chanter, composer, mixer... À 19 ans, il réalise qu'il ne veut pas que la musique se limite pour lui à un loisir ou à un simple défi. Au contraire, il souhaite en faire son métier. Création du label Diamond Music Group En 2014, il crée son propre label, Diamond Music Group. Cela lui permet d'offrir plus de visibilité à ses productions, tout en ayant beaucoup de liberté. Il produit aussi quelques artistes de sa connaissance en qui il croit beaucoup. T-Rapi se décrit comme un gros bosseur, qui peut passer des heures en studio ou devant sa table de mixage. Perfectionniste, il vit pour la musique au quotidien. Être producteur ne l'empêche pas de se concentrer sur ses propres compositions.



Les débuts du succès : En 2017, T-Rapi se lance officiellement dans la chanson en sortant son premier single, "Elle m'a piqué". Le succès du titre est immédiat, et apporte à l'artiste la reconnaissance dont il avait besoin. T-Rapi est nommé "Talent de la semaine" par le média OKLM. Dans la foulée, le chanteur crée sa propre chaîne YouTube, T-Rapi Officiel. En août 2017, il sort le clip de la chanson "Quitter le Quartier", en duo avec Jr O Chrome du groupe Sexion d'Assaut. T-Rapi commence à faire parler de lui dans le milieu du rap et du hip-hop. De l'afro trap avec "Panafrica": En mars 2018, T-Rapi dévoile le titre "Panafrica" sur Dailymotion. Le clip est très populaire sur la chaîne de partage de vidéos, et fait rapidement plus de 80 000 vues. Le style musical de la chanson est de l'afro trap, entre rap contemporain et afro. L'afro trap, initié par MHD, est un genre qui a inspiré de nombreux artistes. T-Rapi suit donc la trace de rappeurs comme Naza ou même Booba. Quelques mois plus tard, le chanteur enchaîne avec "Amour Névrose", qui parle de la complexité des relations.


La popularité du single "Badabou" : En novembre 2019, T-Rapi fait parler de lui avec le single "Badabou". C'est la première de ses chansons à récolter autant de succès. Le titre raconte avec humour l'histoire d'un homme fou amoureux de sa petite amie. Le clip est plein d'humour, et met en scène un château d'époque. "Badabou" est vu près de 600 000 fois sur YouTube en un mois. Il est rapidement disponible sur toutes les plateformes de streaming .

8 vues0 commentaire